Jeune conducteur

Vers une Zéro Tolérance : Retrait temporaire ou déchéance du droit de conduire

Selon IBSR(vias) La principale cause de la mortalité est l’excès de vitesse, l’alcool et drogues au volant, puis vient le non port de la ceinture de sécurité, GSM au volant.L’institut Belge de la sécurité routière (VIAS) se positionne pour une tolérance zéro à l’alcool au volant pour les conducteurs novices et plaide aussi pour l’interdiction des avertisseurs de radars, la Belgique devient très stricte et ne tolère pas les infractions aux jeunes conducteurs et les récidivistes.

1. Impregnation alcoolique ou ivresse 

L’impregnation alcoolique survient lorsqu’on dépasse la limite d’alcoolémie fixé par la loi tandis que l’etat d’ivresse est lorsqu’on a dépassé la limite et qu’on perd l’orientation dans le temps et l’espace ainsi qu’une difficulté à marcher et à parler. l’impregnation alcoolique n’est pas un état d’ivresse mais l’etat d’ivresse passe par cet état d’impregnation.

  • Permis < 3 ans = Tolérance zéro à alcool :

Le seuil légal d’alcoolémie passe du 0.5 grammes par litre de sang à 0.2 gramme, ce qui signifie une interdiction totale de boire de l’alcool , ce dernier taux d’alcoolémie corresponds en fait à une concentration d’alcool dans l’air expiré de 0,10 milligramme par litre . Il existe un taux d’alcool dans le sang et le taux d’alcool en air expiré,

  • Test alcoolémie

On distingue 2 type de taux d’alcoolémie, la première est la concentration d’alcool dans le sang (TAS) et la deuxième dans l’air expiré par voix vocale (TAH), le résultat n’est pas toujours le même. l’alcoolémie dans le sang est égal à l’alcoolémie expirée multipliée par 2.2 (TAS= TAH * 2.2)

lors d’un contrôle policier, l’ethylotest est utilisé en premier lieu pour identifier les catégories suivantes : S (safe), A(Alarm), P(Positif). Si le résultat du test est  la catégorie A ou P alors un test d’haleine (alcoolémie) à l’aide d’un éthylomètre  ou de prise de sang se suivra pour determiner exactement le taux d’alcoolémie avec précision. Vous pouvez demander un délais de 15 minutes avant de passer le test d’alcoolémie

  • Sanctions

Citation directe au tribunal de police , vous risquez un retrait de permis de 15 jours ou une déchéance du droit de conduire allant d’un mois à 5 ans et une une amende allant jusqu’à 2 750 € , et un retrait définitif en cas de récidive.

2. Excès de vitesse

Les titulaires d’un permis de conduire belge B depuis moins de deux ans sont sujets à des sanctions strictes et supplémentaires. Un dépassement de la vitesse autorisée de plus de 20 km/h dans une zone urbaine ou 30 km/h en dehors des agglomérations entraîne un retrait de permis de conduire et/ou une déchéance du droit de conduire et/ou une amende , un repassage de l’examen théorique et pratique est nécessaire pour conduire à nouveau.

3.  Délit de fuite, Feu rouge et orange, Téléphone au volant , stationnement et autres

Tolérance zéro pour les jeunes conducteurs,une amende ou un retrait de permis de conduire est possible voir une déhéance du droit de conduire.

6. Accidents

Une condamnation pour coups et blessures involontaires en cas d’accident lié à l’excès de vitesse et un retrait de permis et une amende très lourde allant du 1600 euros jusqu’au 16000 euros en cas de dégâts matériels et pgysiques. 

7. Drogues

Un retrait de permis et une amende entre 200 euros et 2000 euros est imposé dès la présence des substances après l’analyse de salive et du sang tels que

Et Analyse gratuite de votre dossier