Assurance & Feu Rouge

Emprisonnement jusqu’au 6 mois et amende jusqu’au 6 000 euros

Conduire sans assurance auto(RC)

Un saisi du véhicule, une amende très lourde et un casier judiciaire chargé en cas de conduite sans assurance , en cas d’accident les dégâts matériels et corporels causés à l’autrui seront à votre charge et une amende très importante vous sera infligée. En Belgique, le Fonds Commun de Garantie Belge a pour vocation d’indemniser les sinistres provoqués par les conducteurs non assurés, ensuite se retournera contre le contravenant afin de récupérer des sommes importantes qu’il a dû versées. Si des blessés ou des morts sont constatés, le contravenant payera toute sa vie. Ce sont les compagnies d’assurances qui financent le fond et donc répercutent les frais et coûts sur leurs assurés en augmentant les primes.

Prenez un avocat gratuit et ne tardez pas, vous pourrez vous bénéficier d’une amende moins lourde en fonction du contexte de l’infraction

Feu rouge

Il arrive parfois que par erreur ou par non concentration, vous passiez quand c’est orange ou rouge mais la loi Belge est stricte et ne tolère pas ces infractions car elles mettent en danger les personnes et les passages pietons,l’amende varie entre 170 euros et 3000 euros et encore plus lourde s’il s’agit d’une récidive ou des dégâts matériels et corporels ont été causés, un retrait immédiat par la police pourrait être appliqué et une déchéance du droit de conduire par le juge du tribunal de police pourrait être prononcée.

Régionalisation des infractions

Dans certains cas les amendes peuvent varient d’une ville à l’autre car la compétence en matière du code de la route est régionalisé, par exemple à Bruges, Bruxelles, Termonde, Gand griller un feu rouge vous serez directement cités au tribunal de police tandis que d’autres viles une amende de 180 euros pourrait être infligée sans citation à comparaître .